Lancer la signature
Une fois le contrat validé, cliquer sur "Lancer la signature" en bas à droite de votre écran.
1- Configuration de la signature
Nom de la procédure - Obligatoire - C'est le nom qui sera affiché dans le suivi des signatures
Type de contrat - Facultatif - Permet de définir les statistiques d'utilisation d'un type de contrat
Type de signature - Obligatoire - Détermine si la signature se fera en papier ou en électronique
Méthode de signature - Obligatoire - Permet de choisir entre la signature électronique dite simple ou avancée (la signature simple est recommandée pour les agents)
Date d'expiration de la procédure - Facultatif - Permet d'indiquer la date d'échéance de la signature électronique. Aussi, si les signataires n'ont pas signé avant l'échéance, le contrat ne pourra plus être signé électroniquement (cela peut avoir un intérêt si vous avez des actions commerciales limitées dans le temps).
👉 Cliquer ici pour savoir la différence entre signature simple et signature avancée
2- Vos contrats et annexes
Ordonner les fichiers : Permet d'organiser l'ordre des fichiers
Bouton d'action : Permet d'accéder aux actions détaillées au 3
Actions d'un fichier :
Renommer - Permet de renommer le fichier
Plein écran - Ouvre le fichier en plein écran
Supprimer - Supprime le fichier
Visualisation d'un fichier : Le fichier sélectionné à gauche est visualisable à droite
Ajouter un fichier : Permet d'ajouter des fichiers supplémentaires qui devront être signés électroniquement
Etape suivante : Une fois que tous les fichiers qui doivent être signés sont importés, il est possible de passer à l'étape suivante
3- Signataires
Vérifier les coordonnées des signataires : nom, prénom, tel et mail.
Ces informations sont pré-remplies si elles figurent déjà dans votre contrat.Indiquer si vous souhaitez que votre client signe à distance ou sur place.
Si vous cochez "Oui" votre client va recevoir un mail pour accéder à la procédure de signature via un lien. Si vous cochez "Non", il ne recevra rien et ne pourra signer à distance sauf si vous lui envoyez le lien par la suite.
Choisir comment le client recevra le code pour signer son contrat : par sms (recommandé) ou par email
Choisir d'ajouter une mention du type "lu et approuvé" (optionnel).
En dernier lieu, vous pouvez indiquer si vous voulez recevoir les notifications à chaque signature d'un signataire 👇
👉 Cliquer ici pour gérer une signature sur place ET à distance
👉 Cliquer ici pour savoir comment faire avec un client étranger
4- Paramétrage de l'envoi
Objet de l'email : Modifier comme souhaité l'objet de l'email
Contenu de l'email : Intégrer le texte de son choix dans l'email
Lien de signature : Le lien de signature ne doit pas être supprimé ou modifié. Le signataire devra cliquer sur ce dernier pour accéder à la signature du contrat
5- Partage des documents signés (optionnel)
💡 Par défaut, le contrat signé est transmis à chaque signataire. Si vous le souhaitez, vous pouvez indiquer qu'une personne externe recevra automatiquement le contrat par email une fois qu'il est signé (notaire, courtier...)
Email du destinataire : Renseigner l'email de la personne qui recevra le contrat signé
Valider l'email : Cliquer sur "Ajouter ....." pour valider l'ajout du mail. Les mails déjà saisis dans votre dossier seront proposés.
Supprimer : Supprimer un e-mail indiqué
A savoir : Ajouter une personne externe dans la procédure ne l'ajoute pas automatiquement sur le dossier. Elle reçoit seulement les documents signés à la fin de la procédure.
👉 Pour lancer une signature papier, lisez notre article.