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Gérer les rôles et les droits des utilisateurs dans MyNotary

Mots clés : droits, droits collaborateurs, accès limité, choisir les accès, rôles MyNotary

Claire avatar
Écrit par Claire
Mis à jour cette semaine

Sur MyNotary, chaque utilisateur possède un rôle. Chaque rôle détermine ce que l’utilisateur peut faire ou non sur la plateforme. Voici comment créer, modifier ou dupliquer un rôle, et ajuster les droits qui y sont associés.


🧭 Comprendre les rôles par défaut

Par défaut, quatre rôles sont proposés :

  • Admin : invisible dans l’interface, ce rôle donne tous les droits sur la plateforme, sans limitation.

  • Responsable

  • Collaborateur

  • Notaire

Ces rôles par défaut ne peuvent pas être supprimés, mais vous pouvez les modifier, les dupliquer ou en créer de nouveaux selon vos besoins.


➕ Créer un rôle personnalisé

Pour créer un rôle :

  1. Rendez-vous dans Paramètres > Mon organisation > Rôles

  2. Cliquez sur Ajouter

  3. Donnez un nom à ce nouveau rôle

  4. Sélectionnez les droits que vous souhaitez lui attribuer

  5. Cliquez sur Ajouter en bas de page pour enregistrer

📌 Seuls les rôles que vous avez créés peuvent être supprimés (via les trois points à droite du nom).


✏️ Modifier ou dupliquer un rôle

Pour modifier ou dupliquer un rôle existant :

  1. Allez dans Paramètres > Mon organisation > Rôles

  2. Cliquez sur les trois petits points à droite du rôle concerné

  • Modifier : vous pouvez ajuster les droits du rôle (voir ci dessous, puis cliquez sur Sauvegarder

  • Dupliquer : un nouveau rôle est créé avec les mêmes droits que le rôle original ; vous pouvez ensuite le modifier

  • Dupliquer dans une autre organisation : si vous avez le droit Gérer les rôles de l’organisation dans l’organisation source et de destination, une fenêtre s’ouvrira pour sélectionner l’organisation cible


⚙️ Ajuster les droits d’un rôle

Une fois le rôle sélectionné, vous pouvez activer ou désactiver des droits selon les fonctionnalités que vous souhaitez autoriser. Pour cela, cliquez sur le Rôle -> Modifier.

Rendez-vous dans les différentes rubriques puis cochez/décochez les droits souhaités.

✉️ Gestion des invitations

Vous pouvez définir quel rôle un utilisateur a le droit d’attribuer lorsqu’il invite un intervenant externe sur un dossier.
👉 Par exemple, un collaborateur peut être limité à inviter uniquement d’autres collaborateurs ou des commercialisateurs.


🏢 Droits liés à l’organisation

Voici ce que vous pouvez permettre à un utilisateur de faire dans l’organisation :

  • Voir, partager, verrouiller ou supprimer les fiches des autres utilisateurs

  • Définir des fiches ou des réponses par défaut pour les contrats

  • Ajouter ou gérer des utilisateurs dans l’organisation

  • Modifier les informations de l’organisation

  • Gérer les rôles, les statuts de dossier, la facturation ou les vues personnalisées

  • Archiver, réactiver ou modifier le nommage automatique des dossiers

  • Supprimer des tâches, importer/exporter des données, consommer du stock, accéder aux documents commandés, etc.


📁 Droits liés au stockage de documents

  • Générer une demande de documents depuis le stockage

  • Partager des fichiers avec d’autres utilisateurs

  • Accéder à l’espace de stockage

  • Créer des listes de documents à fournir pour toute l’organisation


🔄 Droits liés au transfert de données

  • Transférer un dossier ou une fiche vers une autre agence


📘 Droits liés au registre de mandats

  • Créer le registre de mandats pour l’organisation

  • Voir ses propres mandats ou ceux de tous les utilisateurs

  • Prendre un numéro de mandat (avec ou sans toutes les infos)

  • Clore un mandat sans suite, changer son statut, modifier le registre

  • Exporter le registre ou ajouter manuellement un numéro


📙 Droits liés au registre répertoire

  • Activer le registre répertoire

  • Voir les numéros réservés (les siens ou ceux de l’organisation)

  • Ajouter des observations, modifier ou exporter le registre répertoire


🧾 Droits sur les factures d’honoraires

  • Paramétrer les factures (infos légales et conditions de paiement)

  • Voir les factures des autres utilisateurs de l’organisation

  • Rédiger, modifier ou annuler ses propres factures (et celles des autres si droit accordé)


📂 Droits liés aux dossiers et aux contrats

Pour chaque dossier, puis enfin pour chaque contrat, vous allez pouvoir ajuster les rôles.

Dossiers

  • Créer, dupliquer, supprimer des dossiers

  • Voir et modifier les dossiers créés par d’autres membres

  • Ajouter ou supprimer des fiches

  • Inviter des intervenants externes

Contrats rédigés hors MyNotary (importé)

  • Importer et modifier un contrat

  • Envoyer un contrat importé en signature ou recommandé électronique

Contrats rédigés sur MyNotary

  • Créer un contrat, remplir les formulaires, voir ou éditer le contenu

  • Modifier ou enregistrer les clauses pour toute l’organisation

  • Ajouter une précision à une clause

  • Demander ou confirmer la validation ou relecture

  • Valider ou lancer un contrat en signature (standard ou avancée)

  • Envoyer un contrat en recommandé électronique


🧠 À retenir

  • Le rôle Admin a tous les droits et ne peut être limité.

  • Seuls les rôles créés manuellement peuvent être supprimés.

  • Vous avez une totale liberté pour adapter les rôles et leur niveau de permission, selon votre organisation.

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